La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

| 12 Août 2021

Encore des virus-soleils pour fêter la nouvelle année en 2017, comme des étoiles sur sapin de Noël dont on ne sait s’il est gâché par l’inquiétude qui plane ou s’il réchauffe les cœurs en dépit des menaces. Quelques changements notables  : à présent l’écran de la télé est résolument plat et dans la liste des dangers l’homophobie a rejoint le racisme et le fondamentalisme. C’est pourtant un couple traditionnel que Françoise et Michel campent pour nous en cadeau de nouvel an, lui virilement installé sur sa chaise Wassily la joue lucide et râleur, elle dans son canapé s’applique aux douces formules de politesse. Au cas où nous oublierions que la scène de ménage est une fiction de nouvelle année, un tableau de Michel au recto nous invite à traverser les apparences et à nous perdre sans peur entre le bleu et le jaune.

2017 - Les Zurbains vous souhaitent une excellente nouvelle année © Famille urbain

© Famille Urbain
Reproduction des images soumise à autorisation
Texte : Sophie Rabau

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même catégorie

2019

Pour l’année 2019, les amis des Zurbains n’ont pas reçu de carte de vœux mais un mot écrit à la main par Michel. Il explique qu’il doit tout consacrer toutes ses forces à résister à une (saloperie de) leucémie.

2018

De nouveaux ennemis menaçants sont apparus. Ils ont nom glyphosate et particules fines, d’un côté, leucémie, embolie et alzheimer, de l’autre.

2016

Quand 2015 s’acheva enfin, un mois et demi à peine après des attentats qui blessèrent et tuèrent les Parisiens au cœur de la ville, beaucoup poussèrent un soupir de soulagement.

2015

Une des années les plus tristes de l’histoire de France, surtout pour les dessinateurs qui s’obstinaient à rire, s’ouvrait sur une des cartes les plus drôles des Zurbains

2014

Au début de l’année 2014 on s’apprête à fêter les cent ans de la Grande guerre, celle de 14-18.